BFMTV
Gouvernement

Najat Vallaut-Belkacem appelle les écolos à plus de "cohérence"

Najat Vallaud Belkacem, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC lundi 24 septembre

Najat Vallaud Belkacem, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC lundi 24 septembre - -

La porte-parole du gouvernement demande aux écologistes à faire preuve de "cohérence et de responsabilité" après le vote contre du conseil fédéral d'EELV au traité budgétaire européen.

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des droits des Femmes était interrogée, lundi, sur BFMTV et RMC. Florilège de ses déclarations.

Les écolos rappelés à l'ordre - "Il y a un principe dans le gouvernement, c'est celui de la solidarité gouvernementale. Je demande à l'ensemble des membres d'Europe écologie-Les Verts de faire preuve de cohérence et d'assumer leurs responsabilités". Lundi matin sur BFMTV, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a tenté de rappeler à l'ordre, les écolos, deux jours après le vote du conseil fédéral d'Europe Ecologie-les Verts contre la ratification du traité budgétaire européen.

Un budget "difficile" - Najat Vallaud-Belkacem a, par ailleurs, assuré que le budget 2013, qui sera examiné vendredi en Conseil des ministres, était "le plus difficile" à bâtir de la Ve République.

"On est en train de préparer le budget le plus difficile qu'il ait été donné à un gouvernement de construire de toute la Ve République. Quand un gouvernement et un président de la République s'apprêtent à adopter un budget comme celui-là, ils ne s'imaginent pas gagner 11% dans les sondages", a-t-elle insisté, évoquant la baisse, dans les sondages, du couple exécutif.

Petit message pour Mélenchon - Najat Vallaud-Belkacem a enfin assuré que si le gouvernement avait été la "bande de manchots" dénoncée par Jean-Luc Mélenchon, il ne se serait pas "retroussé les manches" comme il l'a fait.

La ministre (PS) des droits des Femmes - qui découvrait cette attaque lancée la veille par le coprésident du Parti de gauche - a répliqué : "si nous avions été des manchots, nous aurions eu du mal à nous retrousser les manches comme nous l'avons fait. Et nous nous sommes retroussé les manches depuis trois mois, je peux vous dire", "nous n'avons pas cessé de mettre en oeuvre les engagements que nous avons pris auprès des Français".

L'eurodéputé a affirmé dimanche qu'il était "mieux préparé à gouverner que cette bande de manchots" que forme selon lui le gouvernement.