BFMTV

Muriel Pénicaud: "L'antisémitisme ne touche pas que les juifs, c'est l'affaire de tous les citoyens"

Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC.

Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC. - BFMTV

La ministre du Travail était l'invitée de BFMTV et RMC ce mercredi matin.

Invitée ce mercredi matin de Bourdin Direct, sur BFMTV et RMC, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a réagi à la multiplication récente des actes antisémites en France, après plusieurs jours notamment marqués par la profanation d'un cimetière juif en Alsace, des injures à caractère antisémite à l'encontre de l'académicien Alain Finkielkraut, mais aussi des croix gammées taguées sur des portraits de Simone Veil.

"Le pire de notre histoire ressort"

Des rassemblements pour protester contre cette vague d'antisémitisme se sont tenus mardi dans toute la France, et notamment place de la République, à Paris. 

"On en est là est c'est très troublant car il se passe deux choses à la fois. Il y a cette terrible vague d'antisémitisme, où on a le pire de notre histoire qui ressort. Et en même temps, il y a une vitalité de la démocratie, du respect, de l'écoute. On a les deux", a estimé Muriel Pénicaud. 

"Il faut être très vigoureux, c'est important de savoir pourquoi on est là, pourquoi on est Français. Et surtout ça concerne tout le monde. L'antisémitisme n'est pas que le sujet des personnes juives, c'est le sujet de tous les Français", a encore ajouté la ministre.

Adrienne Sigel