BFMTV
Gouvernement

Mouvement du 10 septembre: Bruno Retailleau juge que "Jean-Luc Mélenchon a quitté l'arc républicain"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a réagi ce samedi 23 août à l'interview accordée à BFMTV par le chef de file de La France insoumise. Pour Bruno Retailleau, Jean-Luc Mélenchon et les insoumis "cherchent à capter" et à "récupérer" le mouvement du 10 septembre.

"La République ce n'est pas vouloir le désordre". En déplacement en Martinique ce samedi 23 août, Bruno Retailleau a estimé que "Jean-Luc Mélenchon a quitté l'arc républicain". Des propos tenus auprès de BFMTV après une interview accordée par le chef de file de LFI à notre antenne. Durant celle-ci, ce dernier a renouvelé son soutien au mouvement du 10 septembre, qui s'est donné pour objectif de "tout bloquer" dans le pays.

"La République ce n'est pas ça, la République ce n'est pas vouloir le désordre. La République, c'est l'ordre républicain qui protège la liberté", a réagi le ministre de l'Intérieur.

Dans son entretien accordé à BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a également exprimé sa volonté de "faire tomber le gouvernement" par le biais d'une motion de censure, qui devrait être déposée deux semaines plus tard.

Des accusations de "récupération"

"Je constate que M. Mélenchon est en train de sortir de ce champ républicain et je voudrais lui dire que les plus modestes, les plus vulnérables sont toujours les plus touchés par les désordres", a ajouté le locataire de la place Beauvau.

Concernant les contours précis que prendra le mouvement du 10 septembre, Bruno Retailleau a indiqué que les services de sécurité étaient actuellement "en train d'analyser à partir d'un certain nombre de renseignements, d'informations, de sources ce mouvement, qui est un mouvement protéiforme".

"Je vois bien là encore que M. Mélenchon, les Insoumis, l'extrême gauche cherchent à le capter, le récupérer", a poursuivi le ministre. "Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ce soit l'intention des gens d'être récupérés, d'être instrumentalisés."

Vincent Gautier