BFMTV
La France Insoumise

"Il y a une immense colère populaire cadenassée": Jean-Luc Mélenchon soutient le mouvement du 10 septembre

placeholder video
Invité par BFMTV ce samedi 23 août, le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur la rentrée politique et sociale.

Une rentrée sulfureuse. Jean-Luc Mélenchon, invité ce samedi 23 août par BFMTV, a confirmé son intention de soutenir le mouvement "Bloquons tout" prévu le 10 septembre prochain, en réponse aux annonces budgétaires faites par le premier ministre François Bayrou.

Dans un discours tenu ce vendredi 22 août, lors des universités d'été LFI près de Valence, l'ancien candidat à la présidentielle a appelé à la "grève générale" pour répondre "à la colère du peuple".

Questionné ce samedi sur l'intérêt du parti de gauche pour ce mouvement, alors que les forces syndicales n'ont pas encore toutes statué sur leur présence, l'homme politique a expliqué sa position.

"Disons les choses comme elles sont. Il y a une immense colère populaire, que même les membres de la majorité gouvernementale reconnaissent. Alors, elle cherche à s'exprimer et de toutes les manières possibles elle est cadenassée. Elle s'est répartie, si bien qu'on ne sait plus qui vraiment là-dedans est à l'initiative du mouvement", a-t-il estimé.

"Nous sommes les Insoumis"

Face à l'absence potentielle de certains des principaux syndicats le 10 septembre, Jean-Mélenchon préfère noter la présence de certaines organisations locales, "preuve d'un enracinement [de la colère]".

"Nous sommes contre le plan de Monsieur Bayrou qui est injuste, brutal, de classe. Nous le combattons et nous prévoyons de déposer une motion de censure dès le début de la session parlementaire. Nous sommes les Insoumis, si vous voulez bien vous en souvenir", explique-t-il.

"Notre stratégie est d'être toujours sur le terrain auprès des luttes de terrain et d'être présent dans les institutions".

Lilian Pouyaud