BFM Business
Social

"C’est encore totalement nébuleux": Sophie Binet prudente face au mouvement "Bloquons tout le 10 septembre"

placeholder video
La secrétaire générale de la CGT n'a pas officiellement soutenu le mouvement né sur les réseaux sociaux "Bloquons tout" et dit que la question sera débattue avec les instances de la CGT la semaine prochaine.

Sophie Binet n'a pas encore tranché. La CGT doit-elle ou non soutenir le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", une initiative citoyenne appelant au blocage en réaction au projet de budget présenté par le gouvernement de François Bayrou? "Nous allons en débattre la semaine prochaine" avec l'ensemble des fédérations territoriales et professionnelles, a répondu la numéro un de la CGT Sophie Binet sur France Inter.

"C’est encore totalement nébuleux et sur les modes d’actions et sur les revendications", estime la syndicaliste.

Elle a tout de même salué "la multiplication des initiatives de mobilisation qui montre la volonté d’action et la grande colère sociale" et considère que le 10 septembre peut être "une étape".

"Les tentatives d’instrumentalisation de l’extrême droite"

Ce mouvement baptisé "Bloquons tout" s'est formé via des appels au blocage sur les réseaux sociaux venus d'horizons divers, en réaction notamment aux coupes budgétaires voulues par l'exécutif. En quelques jours, la contestation a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux et en dehors, sans qu'on sache qui en est à l'initiative. "Ce qui ressort de plus en plus, ce sont des revendications sociales et la dénonciation de ce budget Bayrou, ce qui rejoint tout à fait notre analyse", juge Sophie Binet. Néanmoins, elle reste prudente face aux "tentatives de noyautage de l'extrême droite".

"Du côté des initiateurs, il y a une pluralité de points de vue, on est très vigilants sur les tentatives d’instrumentalisation de l’extrême droite."

La secrétaire générale de la CGT estime que "l'extrême-droite essaie de développer des discours antisyndicaux et essaie de réorienter la colère en faisant croire que le budget Bayrou est un problème parce qu'il ne prendait pas assez d’argent aux immigrés et aux étrangers, alors que c'est un problème parce que ce sont les travailleuses et les travailleurs qui paient et pas les rentiers et les plus riches".

D'autres soutiens au mouvement

Si la CGT n'a pas encore décidé si elle allait soutenir officiellement ce mouvement, d'autres n'ont pas tardé à y adhérer. Le syndicat Sud Rail a appelé "à rejoindre les initiatives revendicatives qui sont en train de se multiplier dans la perspective du 10, en construisant une grève forte dans notre secteur".

De même, plusieurs partis politiques, notamment La France Insoumise, le Parti communistes et les Écologistes ont appelé à la mobilisation le 10 septembre dans le cadre du mouvement "Bloquons tout".

Marine Cardot