BFM Business
France

"5.000 euros de plus chaque seconde": François Bayrou alerte sur l'envolée de la dette, "un mal auquel nous n'échapperons pas si nous ne sommes pas courageux"

placeholder video
Sur Youtube, le Premier ministre François Bayrou a mis en garde contre le danger que représente le surendettement de la France, justifiant les mesures d'économies présentées à la mi-juillet dans le cadre du Budget.

Le ton est grave. Dans une vidéo diffusée ce mardi sur Youtube pour expliquer les économies budgétaires à venir dans le cadre du projet de loi de finances 2026, le Premier ministre François Bayrou a averti: le danger qui menace la France, c'est le surendettement.

"Nous sommes menacés par un mal auquel nous n'échapperons pas si nous ne sommes pas courageux. Ce mal, c'est le surendettement", a déclaré François Bayrou.

Ce danger existe "parce que nous l'avons laissé se développer au travers de 50 ans de déséquilibre", a-t-il ajouté.

Évoquant le dernier budget "à l'équilibre", qui remonte à 1974, le Premier ministre a ainsi rappelé l'urgence des efforts à réaliser "aujourd'hui": "On ne peut pas repousser à demain".

Une dette qui augmente de 5.000 euros "chaque seconde"

Dans son allocution, le Premier ministre décrit une accumulation de la dette de la France qui augmente de 5.000 euros "chaque seconde de chaque jour et de chaque nuit". Il évoque aussi le chiffre astronomique de 100 milliards d'euros de charge de la dette en 2029 si rien n'est fait pour enrayer le phénomène – et apporte donc une justification supplémentaire aux restrictions budgétaires à venir.

Et de prévenir: "Si nous ne décidons pas de nous ressaisir, c'est que nous sommes irresponsables devant nos enfants".

"Ça ne peut pas durer comme ça, il y a des efforts à faire, ces efforts sont supportables par un pays qui décide de reprendre son destin en main et de ne pas se laisser couler", a-t-il martelé.

44 milliards d'économies

François Bayrou a présenté à la mi-juillet son plan budgétaire pour réaliser près de 44 milliards d'euros d'économies – alors même que le budget de la défense a bénéficié d'une hausse de 3,5 milliards d'euros pour l'année 2026.

Parmi les pistes évoquées, un gel budgétaire pour l'année 2026, la fameuse "année blanche" avec le gel des prestations sociales, mais aussi des économies substantielles, de l'ordre de 5 milliards d'euros, demandées au secteur de la santé et aux collectivités locales. Le projet de supprimer jusqu'à deux jours férié a également été mis sur la table.

Cette vidéo Youtube est le premier épisode d'une série que compte lancer le Premier ministre pour évoquer la question du budget 2026 qui sera discuté à l'automne, "le moment où tout va se jouer", selon ses mots.

HC