BFMTV
Gouvernement

Moscovici annule une rencontre avec son homologue américain

Pierre Moscovici a préféré annuler une réunion avec son homologue américain pour faire face aux questions au gouvernement, mardi aux côtés de Jean-Marc Ayrault.

Pierre Moscovici a préféré annuler une réunion avec son homologue américain pour faire face aux questions au gouvernement, mardi aux côtés de Jean-Marc Ayrault. - -

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annulé une rencontre prévue mardi à Paris avec son nouvel homologue américain Jacob Lew. La raison officielle: une "incompatibilité d'agendas"...

Pierre Moscovici ne verra pas son homologue américain, Jacob Lew. Le ministre français de l'Économie a annulé sa rencontre avec le secrétaire américain au Trésor, qui devait se tenir mardi à Paris. La raison officielle invoquée: "une incompatibilité d'agendas", explique Bercy.

"Mais la rencontre n'est que reportée puisqu'ils se verront la semaine prochaine en marge des assemblées du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington, a déclaré l'entourage du ministre de l'Économie. Pierre Moscovici a considéré que, vu le contexte, il est important qu'il soit auprès du Premier ministre lors des questions au gouvernement devant l'Assemblée nationale", à 15 heures mardi.

Moscovici critiqué par l'opposition

Après les aveux de l'ex-ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, qui a reconnu la semaine dernière avoir détenu un compte caché en Suisse, puis à Singapour, Pierre Moscovici est particulièrement visé par les critiques de l'opposition. Celle-ci critique sa gestion d'une demande de renseignements à l'administration suisse, qui n'avait pas permis, en janvier, de détecter le compte incriminé.

Le secrétaire américain au Trésor devrait annuler l'étape française de sa mini-tournée européenne, la première depuis sa prise de fonctions à la fin février. Il a rencontré lundi à Bruxelles les présidents de l'Union et de la Commission européennes, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, ainsi que les commissaires européens chargés des Affaires économiques, Olli Rehn, et des Services financiers, Michel Barnier.


À LIRE AUSSI:

>> Affaire Cahuzac: Moscovici dans le viseur

>> Affaire Cahuzac: que savait Pierre Moscovici?

>> Affaire Cahuzac: ambiance électrique à l'Assemblée

A.K. avec AFP