BFMTV
Gouvernement

Affaire Cahuzac: que savait Pierre Moscovici?

Pierre Moscovici se défend toujours de n'avoir "pas blanchi" Jérôme Cahuzac.

Pierre Moscovici se défend toujours de n'avoir "pas blanchi" Jérôme Cahuzac. - -

Que savait Pierre Moscovici de l’affaire Cahuzac? Le ministre de l’Economie et des Finances assure qu’il n’a pas tenté à de protéger son ancien collègue du gouvernement. Mais l'UMP demande toujours sa démission.

Il ne sera pas la prochaine victime de l’affaire Cahuzac. Pierre Moscovici l’assure: il n’a rien à se reprocher. Jeudi, le ministre de l’Economie et des finances a de nouveau assuré qu’il "n’avait pas blanchi" les agissements de son collègue de Bercy. "J’ai été mis en cause de façon indigne. Le souci qui était le mien n’était pas de blanchir ni de couvrir, mais de concourir à l’établissement de la vérité", a-t-il martelé.

Pour prouver qu’il n’a pas tenté de protéger son ancien collègue du gouvernement, le ministre de l’Economie a transmis à certains parlementaires les documents en sa possession en provenance de l’administration fiscale suisse.

"La réponse de la Suisse était ambigüe", estime Mariani

"Bercy n’était pas obligé de faire cette demande pour savoir si les infos de Mediapart étaient correctes, souligne de son côté le député PS Christian Eckert. Bercy l’a fait et a transmis immédiatement à la police judiciaire la réponse qui lui a été fournie".

Si l’UMP salue la démarche, elle juge que la demande d’investigation du ministère a porté sur un champ très limité. Philippe Mariani, président UMP de la commission des finances du Sénat, relève ainsi que "le gouvernement a questionné les autorités suisses en désignant UBS, et en indiquant que sa requête portait sur l’impôt sur le revenu et l’ISF non-prescrit. Ce que j’observe aussi, poursuit-il, c’est que la réponse de l’administration suisse concernant la période 2006-2009 est marquée, dans sa rédaction, d’une certaine ambiguïté".

En justice, le bénéfice du doute profite à l’accusé. Ce n'est pas forcément le cas en politique. L’UMP demande toujours la démission de Pierre Moscovici.


A LIRE AUSSI:

>> Affaire Cahuzac: la pression s'accentue sur Moscovici

>> Affaire Cahuzac: l'Elysée au courant?

>> Affaire Cahuzac: Hollande "avait le droit mais aussi le devoir" d'enquêter

A.K. et sujet vidéo Damien Fleurot