BFMTV
Gouvernement

Michel Sapin répond aux attaques de Jack Lang: "Il est habitué à l'exagération"

placeholder video
Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, était mardi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invité mardi matin sur BFMTV et RMC, Michel Sapin a réagi à la une du Parisien de vendredi dernier, consacrée à François Hollande et titrée "Monsieur Bricolage", au lendemain du remaniement gouvernemental: "Si toutes les unes étaient justes, ça se saurait", commente dans un sourire le ministre des Finances.

Michel Sapin se montre en revanche plus mordant quand l'ancien ministre socialiste Jack Lang dénonce de son côté des choix de "replâtrage" et d'"immoralité": "Il exagère un peu, mais il est habitué à l'exagération, Jack Lang, ce n'est pas d'aujourd'hui. Il s'y connaît, parce qu'il a dû participer à combien de gouvernements, et donc à remaniements, Jack Lang? Donc il parle en connaissance de cause".

Un référendum pour Notre-Dame-des-Landes? "Une bonne chose"

Le ministre des Finances soutient la proposition de François Hollande d'organiser un référendum local: "Que l'on consulte les gens sur un sujet de cette nature, ça me paraît indiscutable. C'est une bonne chose. La démocratie, ça sert à quelque chose".

Il reste encore à savoir qui sera invité à s'exprimer dans le cadre d'un tel référendum, dans quel périmètre: "Il faut que ce soit ceux qui sont concernés. Il y a deux régions qui sont concernées, celle dont la capitale est Nantes, et la Bretagne, puisque la Bretagne considère que ce futur aéroport est en quelque sorte son aéroport".