Michel Barnier dément avoir appelé à la désignation d'un candidat unique de la droite et du centre en 2027

Le Premier ministre Michel Barnier à Bruxelles (Belgique) le 13 novembre 2024. - BFMTV
Michel Barnier dément. Plusieurs médias français avaient écrit plus tôt ce mercredi 13 novembre que le Premier ministre avait plaidé devant des députés de sa coalition en faveur d'un candidat commun de la droite et du centre à la présidentielle de 2027 pour éviter l'arrivée au pouvoir des "extrêmes".
Interrogé sur le sujet lors de son déplacement à Bruxelles ce même jour, Michel Barnier a démenti ces "sources inexactes" et assure ne pas avoir dit ça.
"Je ne veux pas mélanger les étapes, je suis totalement et 100% concentré sur l'action de ce gouvernement", assure-t-il.
"L'unité est toujours nécessaire"
"Je ne vais pas me mêler de l'élection présidentielle", déclare Michel Barnier. Il affirme que "dans ce socle commun, je rencontre les parlementaires et j'essaie de contribuer à une culture d'union, de compréhension et de respect".
"Nous allons y arriver comme l'a montré le vote au parlement contre ce budget insensé", ajoute-t-il, faisant référence au vote de ce mardi à l'Assemblée nationale.
Toutefois, le Premier ministre soutient que "le succès de ce gouvernement est fondamental" pour l'élection présidentielle de 2027. "Je ne me suis pas permis de souhaiter qu'il y ait un seul candidat même si je pense que l'unité est toujours nécessaire", conclut Michel Barnier.