BFMTV

Mélenchon: Ayrault, "bientôt plus Premier ministre"

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - -

Jean-Marc Ayrault, "c'est la police politique, le serre-file", a fustigé Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur la querelle autour de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

La querelle autour de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes "cessera le jour où Jean-Marc Ayrault ne sera plus Premier ministre, ce qui est pour bientôt", a lancé Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, lundi sur France Info.

L'eurodéputé, qui a défilé samedi contre ce projet, l'a qualifié d'"absurde". "C'est de l'obstination de la part de Jean-Marc Ayrault". Jean-Marc Ayrault, "c'est la police politique, le serre-file", a encore fustigé Jean-Luc Mélenchon. "Tout le monde doit être en ordre, une seule tête, comme quand il était président du groupe socialiste" à l'Assemblée. Mais il ne l'est plus et devrait "respecter les partenaires de gauche, ce qu'il ne fait jamais".

"Un climat dont Manuel Valls est le responsable"

Interrogé sur les violences qui ont suivi la manifestation des anti, l'ex-candidat à l'Elysée a pointé le ministre de l'Intérieur. "Il s'est installé un climat dont Manuel Valls est le responsable. Lorsqu'il avait fallu évacuer la zone pour le projet d'aéroport, les ordres qu'il a donnés étaient d'une dureté absolument incroyable. On a vu des scènes d'une violence terrible dans le bois. Des médecins à l'époque avaient parlé d'état de guerre, pratiquement".

H.F. avec AFP