BFMTV

Manuel Valls va publier un recueil de ses discours post-attentats

Manuel Valls va publier un recueil de ses discours prononcés devant l'Assemblée nationale après les attentats de janvier et de novembre.

Manuel Valls va publier un recueil de ses discours prononcés devant l'Assemblée nationale après les attentats de janvier et de novembre. - AFP

A l'occasion de la première commémoration des attentats de janvier à Paris, le Premier ministre va publier un recueil de ses discours prononcés aux lendemains des attaques jihadistes de janvier et de novembre.

Un an après les attaques terroristes de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, le Premier ministre va publier un recueil de ses discours prononcés devant l'Assemblée nationale après les attentats de janvier et de novembre, révèle Le Parisien. Publié aux éditions Grasset à l'occasion de la commémoration des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, le livre intitulé L'Exigence est sensé, selon le quotidien régional, faire revivre "l'esprit du 11 janvier", au nom duquel des millions de Français avaient manifesté dans toute la France.

Le premier discours post-attentat de Manuel Valls, prononcé le 13 janvier à l'Assemblée nationale, avait été applaudi par l'ensemble des députés, tous bords confondus. "Il y a quelque chose qui nous a tous renforcés, après ces événements, et après les marches de cette fin de semaine, avait déclaré le Premier ministre avec gravité. Je crois que nous le sentons tous, c'est plus que jamais la fierté d'être Français. Ne l'oublions jamais!"

Droits reversés aux victimes des attentats

Selon Le Parisien, l'intégralité des droits de l'ouvrage sera reversée aux associations de soutien aux familles des victimes des attentats.

Sur Twitter, cette annonce n'a pas manqué de faire réagir, notamment du côté du Front national. "Valls publie ses discours... Les Français souffrent déjà suffisamment ainsi, inutile de leur infliger cette épreuve", a raillé le vice-président du Front national Florian Philippot. "Valls va publier ses discours... Sans le son? Le cinéma muet de l'horreur épileptique" a renchérit le député frontiste Gilbert Collard.

Le dernier livre de Manuel Valls, La Laïcité en France, remonte à 2013, quand il était ministre de l'Intérieur.

C. P.