BFMTV

Manuel Valls exprime sa "profonde tristesse pour Jo Cox"

La députée travailliste Jo Cox a été assassinée le 16 juin.

La députée travailliste Jo Cox a été assassinée le 16 juin. - Jo Cox - Facebook

Le Premier ministre Manuel Valls a exprimé jeudi sa "profonde tristesse", après l'assassinat de la députée travailliste britannique Jo Cox. "Profonde tristesse pour Jo Cox et le peuple britannique. À travers elle, notre idéal démocratique a été visé. Ne jamais l'accepter !", a twitté le Premier ministre.

"J'apprends l'insupportable agression d'une députée britannique Mme Jo Cox. Pensées solidaires à ses proches et sa famille. @UKLabour", a de son côté twitté, en français et en anglais, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

Les présidents de l'Assemblée, du Bundestag allemand et de la Diète polonaise, ainsi que des parlementaires des trois chambres basses du "triangle de Weimar", réunis jeudi à Paris, ont observé jeudi à Paris une minute de silence en hommage à la députée travailliste pro-UE.

Alors que la campagne pour le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE battait son plein à sept jours du scrutin, l'agresseur aurait crié "Britain first", soit "Priorité au Royaume-Uni", selon un témoin cité par la chaîne Sky News.

A.S. avec AFP