BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls a démissionné de Matignon

François Hollande et Manuel Valls, le 19 octobre 2016.

François Hollande et Manuel Valls, le 19 octobre 2016. - Alain Jocard - AFP

Après avoir déclaré sa candidature à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, le Premier ministre a fini par quitter officiellement son poste de Matignon, mardi matin.

Ça n'était plus qu'une formalité, elle est désormais accomplie: Manuel Valls quitte Matignon. Le Premier ministre a présenté sa démission mardi matin à François Hollande, après avoir rendu publique sa candidature à la primaire de la gauche la veille, depuis son fief d'Evry dans l'Essonne. Par la même occasion, il a présenté la démission de son gouvernement comme le veut la règle. Le nom de son successeur, Bernard Cazeneuve, a été connu juste après son départ de l'Elysée.

C'est la fin d'une période d'incertitude autour du Premier ministre, dont le sort était lié à celui de François Hollande. Le chef de l'Etat a décidé jeudi dernier de ne pas se présenter à un second mandat: il laisse ainsi les coudées franches à Manuel Valls, qui a multiplié ces dernières semaines les allusions sur sa volonté d'être candidat à la présidentielle de 2017. Une pression qu'il a accentuée au fur et à mesure vis-à-vis de François Hollande.

Désormais, la place est faite. Le chef du gouvernement rend donc son tablier pour mieux se jeter dans la campagne en vue de 2017. La campagne s'annonce ardue pour Manuel Valls: outre la difficile défense du bilan décrié de François Hollande, il va lui falloir convaincre les indécis du gouvernement, ainsi que les proches du Président, qu'il est le plus à même de conduire le projet du PS. 

Ariane Kujawski