BFMTV
Gouvernement

Mandon juge "inimaginable" que Fabius garde la présidence de la Cop21

Thierry Mandon le 16 septembre 2015 à Paris

Thierry Mandon le 16 septembre 2015 à Paris - Bertrand Guay - AFP

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a jugé lundi "inimaginable" que Laurent Fabius cumule, comme il le souhaite, les fonctions de président du Conseil constitutionnel et de président de la Cop21.

"C'est inimaginable, lui-même peut le souhaiter, mais c'est inimaginable", a déclaré Thierry Mandon sur iTELE, qualifiant cette double casquette de "contre-sens".

Un cumul qui dérange

"La bonne gouvernance implique que les pouvoirs dans la République soient absolument incontestables. Le Conseil constitutionnel, c'est au-dessus de tous les pouvoirs, ça ne peut pas avoir des missions qui relèvent de l'exécutif", a-t-il précisé.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a estimé vendredi qu'il fallait "clarifier les règles du jeu" concernant ce cumul.
A.-F. L. avec AFP