Mali : Le Drian confirme des "accrochages à Gao"

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian - -
Le groupe islamiste armé Mujao avait affirmé mardi avoir attaqué les positions des soldats français et africains à Gao, au nord du Mali, une information démentie dans la foulée par la force ouest-africaine.
Pourtant Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a confirmé mercredi matin sur Europe 1 que "accrochages" avaient bien eu lieu la veille dans les environs de Gao.
"Il y a eu des accrochages hier dans les environs de Gao. A partir du moment où nos forces, soutenues par les forces maliennes, ont commencé à faire des missions et des patrouilles autour des villes que nous avons prises, on rencontre des groupes jihadistes résiduels et qui se battent", a-t-il déclaré.
4.000 soldats français sur le terrain
Interrogé sur le bilan de "plusieurs centaines" de combattants islamistes tués depuis le début de l'opération française, qu'il a donné mardi, Le Drian a répondu: "Il y a eu une vraie guerre avec des pertes significatives", se refusant à faire "une comptabilité".
Comptabilité en revanche suivie en ce qui concerne le nombre de soldats français déployés sur le terrain. Le ministre a indiqué que quatre mille soldats français sont actuellement sur le sol malien, constituant ainsi le "format maximum".
"Nous sommes aujourd'hui au format maximum. Nous sommes 4.000, nous n'irons jamais au-delà", a-t-il assuré. Et de rappeler que la France n’avait "pas vocation à rester".