Macron voit les primaires comme "la preuve" d'un "faible leadership" politique

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron - Jacques Demarthon - AFP
"Les primaires, c'est la preuve du faible leadership de chaque côté", a assuré l'actuel ministre de l'Economie à une journaliste du Figaro, durant un déplacement dans le Nord, en début de semaine.
Emmanuel Macron organise le 12 juillet prochain, à Paris, son premier meeting politique avec son mouvement En marche! où il va "théoriser" ce qu'il compte faire, explique le quotidien, même s'il ne précise pas pour le moment s'il participera ou non à la primaire du PS et de ses alliés, ni s'il se portera candidat à la présidentielle en dehors de ce cadre.
Macron admet avoir "fait un choix radical"
Le ministre de l'Economie, qui admet avoir "fait un choix radical" lorsqu'il a décidé de lancer son mouvement le 6 avril dernier, sait que s'il échoue "le système [l']expulsera", rapporte le journal. Une prise de position qui intervient au moment même où une candidature de François Hollande, au plus bas dans les sondages et contesté à l'intérieur du PS, semble de plus en plus probable en 2017.
Pour autant, il assure dans les colonnes du Figaro avoir "toujours respecté les gens du PS, y compris ceux qui ne sont pas d'accord avec (lui); je comprends très bien que certains me voient comme un personnage qui n'est pas conforme aux promesses de 2012". Mais "je ne fais pas ça pour être populaire, je fais ça pour changer les choses. Je me donne du mal et je le fais pour mon pays, pas pour un parti", ajoute-t-il.
"Je connais le système médiatique, je sais la recherche du sensationnalisme. Ce n'est pas correct pour autant", estime le locataire de Bercy, habitué des prises de position polémiques et des déclarations retentissantes.