"Ma mission est terminée": Sébastien Lecornu évoque un nouveau Premier ministre "dans les 48 prochaines heures"

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a assuré ce mercredi 8 octobre au 20 heures de France 2 que sa "mission est terminée", évoquant un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures".
"J'ai accepté la mission que le président m’a donné, ce soir je considère que ma mission est terminée (...) Je ne cours pas après le job", a affirmé Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre démissionnaire a mené, ces dernières 48 heures, des négociations avec des "formations politiques qui, au fond, sont prètes à s'accorder sur un budget commun et des formations politiques de l'opposition qui veulent aussi cette stabilité (...), mais ils mettent des conditions".
Les perspectives de dissolution éloignées
"J'ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s'éloignaient et que je pense que la situation permet, pour lui, de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures", a-t-il ajouté sur France 2.
Si le futur du gouvernement semble encore flou, Sébastien Lecornu assure que le prochain gouvernemet devra "prendre les responsabilités dans l'avenir, quelle qu'elle soit", assurant qu'il faudra "une équipe complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027".
Un peu plus tôt, Sébastien Lecornu a passé un peu plus d'une heure d'entretien avec le président Emmanuel Macron à l'Élysée, auquel il a rendu compte de ses "ultimes négociations" pour identifier de possibles compromis gouvernementaux.