BFMTV

Le Drian: l'armée française est intervenue au Niger

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé l'intervention de la France au Niger.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé l'intervention de la France au Niger. - -

Le ministre de la Défense a annoncé sur BFMTV que les forces spéciales françaises sont intervenues, à la demande du président Mahamadou Issoufou.

Alors que deux attentats-suicides ont été perpétrés jeudi quasi-simultanément au Niger contre un site du groupe nucléaire Areva, entraînant la mort d'une vingtaine de personnes, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a confirmé vendredi sur BFMTV que les forces françaises sont intervenues à Agadez pour faire cesser la prise d'otage qui a suivi les attaques.

"A l'heure où je vous parle, la situation est stabilisée au Niger, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes, à la demande du président Issoufou", explique Le Drian.

Par ailleurs, le ministère de la Défense a déclaré que "deux terroristes preneurs d'otages" ont été tués lors de l'assaut mené "vendredi matin, à l'aube".

Nécessité "du soutien français" au Sahel

Jeudi, le président François Hollande, réagissant aux attentats, avait indiqué qu'il s'agissait "d'une preuve supplémentaire que nous devons apporter toute notre solidarité, tout notre soutien aux pays d'Afrique de l'ouest qui sont confrontés à ce fléau" du terrorisme.

Une volonté confirmée vendredi par Jean-Yves Le Drian. "Il importe d'avoir une coordination avec les pays voisins comme le Niger et les autres pour progressivement installer une sécurité dans le Sahel, qui est une zone d'instabilité. L'objectif était que le Mali devienne un sanctuaire terroriste, mais ça ne le sera pas. Il faut maintenant éviter qu'il y ait, soit au Nord-Niger, soit dans une partie du Tchad, des risques identiques."


A LIRE AUSSI:

>> Belmokhtar menace de lancer d'autres attaques au Niger

>> Attentats au Niger: qui sont les jihadistes du Mujao?

Alexandra Gonzalez (vidéo: Ulysse Gosset)