BFMTV

Le Drian dans On n'est pas couché? "Je ne suis pas sûr que ce soit ma place"

Manuel Valls va participer samedi à l'émission de Laurent Ruquier. Une première pour un Premier ministre en exercice.

Le Premier ministre Manuel Valls participera samedi à l'émission On n'est pas couché sur France 2. Une première pour un Premier ministre en activité. Interrogé sur le sujet jeudi matin par Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV-RMC, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a manifesté sa désapprobation.

"Il est libre de ses choix de communication qu'il a. Moi, je viens chez Bourdin, ça me va", a-t-il rétorqué.

Mais si Laurent Ruquier, présentateur de l'émission On n'est pas couché, l'invitait, le ministre de la Défense irait-il? "Je n'ai pas été sollicité. Je ne suis pas sûr que ce serait ma place. Je préfère venir chez vous."

Manuel Valls a entamé depuis le début du mois de janvier un marathon médiatique remarqué, notamment pour avoir accepté de participer à l'émission On n'est pas couché, quatre mois après avoir pourtant fustigé la "politique spectacle".

A Matignon, on a souligné l'intention du Premier ministre de "parler de fond" en "s'adressant à tous les publics", alors que l'émission est parfois critiquée pour mélanger les genres et incarner l'infotainment, le mélange de l'information et du divertissement. Idem pour Le Petit journal de Canal+, à l'audience plus jeune, où le Premier ministre s'était rendu après les attentats du 13 novembre. Manuel Valls a aussi participé deux fois en 2015 au Grand Journal de Canal +.

S. C.