BFMTV
Gouvernement

Laurent Fabius nommé président du Conseil constitutionnel

placeholder video
Le ministre des Affaires étrangères quitte le Quai d'Orsay pour prendre le fauteuil laissé libre par Jean-Louis Debré. Il s'agit de la décision de François Hollande qui l'a préféré à Lionel Jospin. C'est une nouvelle étape dans la carrière politique d'un homme de 69 ans passé aussi par Matignon, Bercy et le perchoir de l'Assemblée nationale.

François Hollande a confirmé mercredi ce dont plus personne ne doutait. Le chef de l'Etat va nommer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Ce surdoué de la politique quitte ainsi le ministère des Affaires étrangères ouvrant la voie à un nouveau remaniement ministériel. Installé au Quai d'Orsay depuis mai 2012, Laurent Fabius va, conformément à ses souhaits, remplacer chez les Sages le chiraquien Jean-Louis Debré en poste depuis 2007. Hasard du calendrier mardi, L'Obs dressait l'inventaire des collaborateurs de Laurent Fabius recasés qui comme consul de France à New York ou ambassadeur en Inde.

Dans la matinée, Laurent Fabius avait lui-même confirmé son départ imminent du gouvernement, confiant qu'il avait participé à son dernier Conseil des ministres.

Le plus jeune Premier ministre de la Ve République (1984 à 38 ans) a ainsi obtenu le soutien de François Hollande face à Lionel Jospin (nommé par le Président de l'Assemblée nationale en décembre 2014 à la mort de Jacques Barrot) avec lequel il siégera à partir du mois de mars. Néanmoins, Laurent Fabius, qui obtient une nouvelle fois à 69 ans un poste prestigieux après Matignon, Bercy ou encore le perchoir de l'Assemblée nationale, conservera "bénévolement" aussi le titre de président de la Cop21 jusqu'au passage du flambeau fin 2016 au Maroc pour la Cop22.

Le choix de Bartolone connu, pas celui de Larcher

Les autres membres du Conseil constitutionnel sont Valéry Giscard d'Estaing, membre de droit comme ancien président de la République, Michel Charasse, nommé par le président de la République en février 2010, Claire Bazy Malaurie, nommée par le président de l'Assemblée nationale en août 2010, Nicole Maestracci, nommée par le président de la République en février 2013, Nicole Belloubet, nommée par le président du Sénat en février 2013 et Jean-Jacques Hyest, nommé par le président du Sénat en octobre 2015. 

Renaud Denoix de Saint Marc, nommé par le président du Sénat en février 2007 et Guy Canivet, nommé par le président de l'Assemblée nationale en février 2007 vont aussi quitter le Palais-Royal comme Jean-Louis Debré. Ils seront remplacé par le conseiller d'Etat Michel Pinault, nommé par Gérard Larcher et par Corinne Luquiens, secrétaire générale de l'Assemblée nationale, nommée par Claude Bartolone. 

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, eux, ne siègent plus depuis respectivement mars 2011 et janvier 2013. Au sein du Conseil constitutionnel, composé de 9 membres nommés pour 9 ans et renouvelés par tiers tous les trois ans, le président de la République et les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat choisissent chacun nouvel entrant. 

Samuel Auffray