La nomination de Désir au gouvernement "est un atout", assure Valls

Manuel Valls à Gennevilliers jeudi 10 avril - -
Le Premier ministre a volé au secours de son nouveau secrétaire d'Etat aux Affaires européennes jeudi. "La place au sein du gouvernement" d'Harlem Désir "est un atout", a assuré Manuel Valls en marge d'un déplacement à Gennevilliers dans les murs de l'entreprise Thalès en compagnie d'Arnaud Montebourg, Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire.
"On reproche souvent de mettre des personnes qui ne connaissent rien à l'Europe, lui connaît parfaitement ce qu'est l'Europe", a fait valoir le Premier ministre, ajoutant que le gouvernement pourrait "s'appuyer" sur l'"expérience, le savoir-faire" d'Harlem Désir, qui a un mandat d'eurodéputé.
Polémique à l'UMP... et au PS
Qualifié d'exfiltrage par l'opposition et par certaines voix au PS, son départ du poste de premier secrétaire du parti a fait réagir de nombreuses personnalités politiques. "Harlem Désir n'est pas jugé compétent au Parti socialiste et on l'envoie en Europe", a regretté le député UMP Laurent Wauquiez sur BFMTV. "Harlem Désir, nommé aux Affaires européennes, est l'incarnation d'une France faite de nains politiques qui ont renoncé à changer l'Europe".
Harlem Désir sera vraisemblablement remplacé à son poste par Jean-Christophe Cambadélis.