BFMTV

La ministre des Sports Laura Flessel démissionne

Laura Flessel

Laura Flessel - AFP

Laura Flessel, ancienne championne olympique, annonce son départ du gouvernement "pour des raisons personnelles".

Un nouveau départ surprise. La ministre des Sports Laura Flessel a décidé de démissionner "pour des raisons personnelles", apprend BFMTV ce mardi alors qu'un remaniement ministériel doit être annoncé dans la journée.

Laura Flessel annonce dans un communiqué sa décision de "poursuivre [s]on action par d'autres voies" pour "retrouver des engagements passés, justement tournés vers l'humain, la solidarité et la coopération internationale". 

Deux départs en une semaine

Selon son entourage, "elle veut retrouver sa liberté et agir différemment" et sa démission ne présente "aucun lien avec les questions budgétaires". A la rentrée 2017, le ministère des Sports avait annoncé un budget en baisse de 7%, à 481 millions d'euros, avant une rallonge de 27 millions d'euros votée au Parlement. D'ici 2024, l'Etat doit aussi investir 1 milliard d'euros dans les infrastructures des Jeux olympiques.

Le départ de Laura Flessel du gouvernement est le deuxième en une semaine. Nicolas Hulot, également issu de la société civile, a annoncé sa démission surprise le 28 août dernier. L'exécutif perd ainsi ses deux ministres les plus populaires: Laura Flessel cumulait 46% d'opinions favorables, indiquait en août un sondage Harris interactive.

A. K.