"La liberté retrouvée" de Cécile Duflot

Cécile Duflot lors de sa passation de pouvoirs - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
L'écologiste Cécile Duflot, qui a décliné la place de numéro deux du gouvernement de Manuel Valls, a laissé, ce mercredi, les clés de son ministère du Logement à la jeune radicale de gauche Silvia Pinel.
Cécile Duflot avait annoncé lundi qu'elle ne participerait pas au nouveau gouvernement en raison de ses désaccords politiques avec le successeur de Jean-Marc Ayrault et ministre sortant de l'Intérieur. Lors de la passation des pouvoirs, l'ex-patronne d'EELV a estimé avoir mené "une politique fidèle à chaque instant aux engagements de la majorité de gauche. J'ai souhaité réguler le marché et protéger les Français de la violence de la crise".
De retour à l'Assemblée
Puis, elle a lancé, comme un avertissement: "ma liberté pleinement retrouvée, je la mets au service de l'écologie, de la gauche et de la France". Un message pour le nouveau gouvernement qui sera soumis à un vote de confiance, mardi à l'Assemblée.
Cécile Duflot devrait, d'ailleurs, faire son retour à l'Assemblée au détriment de la députée PS de Paris Danièle Hoffman-Rispal qui était sa suppléante après avoir été sacrifiée sur l'autel des accords électoraux PS-EELV en 2012.
Le groupe socialiste devrait compter après ce changement une députée de moins et donc 290 membres (en comptant les apparentés), soit seulement une voix au-dessus de la majorité absolue de 289 sièges. Le groupe écologiste comptera quant à lui 18 membres dont un apparenté.
Une ambition pour 2017
Cécile Duflot devrait également retrouver son parti Europe-Ecologie - Les Verts, qu'elle avait dirigé dès 2006.
Pour Noël Mamère, même au gouvernement, Cécile Duflot est restée "la vraie patronne" des écologistes, celle qui avec Jean-Vincent Placé, le chef de file des sénateurs EELV, forme "la firme". Et après? Avec EELV, Cécile Duflot pourrait, cette fois, être tentée par une aventure présidentielle de 2017.