BFMTV
Gouvernement

"La liberté retrouvée" de Cécile Duflot

Cécile Duflot lors de sa passation de pouvoirs

Cécile Duflot lors de sa passation de pouvoirs - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Cécile Duflot, qui a refusé d'entrer au gouvernement Valls, a rendu mercredi après-midi les clés du ministère du Logement et de l'Egalité des territoires en soulignant qu'elle "retrouvait sa liberté". Une liberté qu'elle pourra notamment exercer sur les bancs de l'Assemblée nationale, qu'elle devra retrouver prochainement.

L'écologiste Cécile Duflot, qui a décliné la place de numéro deux du gouvernement de Manuel Valls, a laissé, ce mercredi, les clés de son ministère du Logement à la jeune radicale de gauche Silvia Pinel.

Cécile Duflot avait annoncé lundi qu'elle ne participerait pas au nouveau gouvernement en raison de ses désaccords politiques avec le successeur de Jean-Marc Ayrault et ministre sortant de l'Intérieur. Lors de la passation des pouvoirs, l'ex-patronne d'EELV a estimé avoir mené "une politique fidèle à chaque instant aux engagements de la majorité de gauche. J'ai souhaité réguler le marché et protéger les Français de la violence de la crise".

De retour à l'Assemblée

Puis, elle a lancé, comme un avertissement: "ma liberté pleinement retrouvée, je la mets au service de l'écologie, de la gauche et de la France". Un message pour le nouveau gouvernement qui sera soumis à un vote de confiance, mardi à l'Assemblée.

Cécile Duflot devrait, d'ailleurs, faire son retour à l'Assemblée au détriment de la députée PS de Paris Danièle Hoffman-Rispal qui était sa suppléante après avoir été sacrifiée sur l'autel des accords électoraux PS-EELV en 2012.

Le groupe socialiste devrait compter après ce changement une députée de moins et donc 290 membres (en comptant les apparentés), soit seulement une voix au-dessus de la majorité absolue de 289 sièges. Le groupe écologiste comptera quant à lui 18 membres dont un apparenté.

Une ambition pour 2017

Cécile Duflot devrait également retrouver son parti Europe-Ecologie - Les Verts, qu'elle avait dirigé dès 2006.

Pour Noël Mamère, même au gouvernement, Cécile Duflot est restée "la vraie patronne" des écologistes, celle qui avec Jean-Vincent Placé, le chef de file des sénateurs EELV, forme "la firme". Et après? Avec EELV, Cécile Duflot pourrait, cette fois, être tentée par une aventure présidentielle de 2017.

Hélène Favier