BFMTV
Gouvernement

Juste après la démission de Taubira, l’émotion dans les coulisses du ministère

placeholder video
C’est un document unique et rare que BFMTV a pu se procurer. Quelques heures après sa démission, Christiane Taubira a fait ses adieux aux 20 membres de son cabinet dans les salons du ministère de la Justice. Des moments émouvants immortalisés par quelques images.

Un instant d’une rare et belle intensité. Des applaudissements à n’en plus finir, de longues accolades, l’émotion est forte ce jour-là pour le départ de la ministre de la Justice. Les vingt membres du cabinet de la désormais ex-garde des Sceaux sont tous debout pour l’ovationner. Ce 27 janvier, Christiane Taubira vient de démissionner à la grande surprise d’une partie de ses conseillers. A la demande de l’ex-ministre, l’un de ses plus proches collaborateurs immortalise ces moments en filmant avec son téléphone portable. BFMTV a pu s’en procurer quelques extraits. 

"Les yeux embués de larmes"

Dans les salons du ministère de la Justice, on aperçoit Christiane Taubira remercier ses collaborateurs un à un, souvent avec beaucoup de tendresse.

"On était triste de la voir partir. On avait les yeux embués de larmes et les voix cassées", témoigne Alexandre Aidara, ancien membre du cabinet de la ministre.

Quelques vers d’Aimé Césaire

Aucun cadeau ne lui est remis: il se dit que l’ex-ministre n’aurait pas apprécié un tel geste. Seulement des fleurs et de simples attentions comme la lecture d’un poème d’Aimé Césaire, ce lettré que chérit tant Christiane Taubira.

"Elle écoutait, elle était émue. Elle aussi avait les larmes aux yeux. Parce que ce poème est beau mais aussi parce qu’il témoigne d’un nouveau départ", note Alexandre Aidara.

Des fleurs offertes à Christiane Taubira lors de ses adieux au ministère de la Justice.
Des fleurs offertes à Christiane Taubira lors de ses adieux au ministère de la Justice. © BFMTV

Ces images témoignent d’une équipe visiblement soudée. Une manière de démentir les échos qui ont rythmé le passage de Taubira place Vendôme, faisant état d’une ministre autoritaire et de fortes tensions au sein de son équipe. Mais les collaborateurs réfutent et évoquent une cohésion "rare". Alexandre Aidara et ses confrères envisagent même de créer "un groupe des anciens" du cabinet de Christiane Taubira.

P. P. avec Mélanie Vecchio et Clément Voyer