"Je suis prête à poursuivre": un an après son arrivée à Matignon, Élisabeth Borne se dit "à sa tâche à 100%"

Alors qu'elle est de plus en plus impopulaire et que son poste semble menacé, Élisabeth Borne veut rester à Matignon. "Je suis prête à poursuivre", assure la Première ministre au micro de BFMTV.
"J'ai une feuille de route qui est vraiment très dense, j'ai à cœur de la mettre en œuvre", justifie celle qui est en poste à Matignon depuis un an, jour pour jour. "Je suis à ma tache à 100%", affirme-t-elle.
Le président de la République a récemment souhaité, pour tourner la page de la réforme des retraites, qu'elle puisse "bâtir un programme de gouvernement" et "élargir" la majorité "dans les semaines à venir".
"On n'a pas tout seul les bonnes idées"
Et pour ce faire, la Première ministre est "convaincue qu'on n'a pas tout seul les bonnes idées" et juge "essentiel d'écouter tous les points de vue." En ligne de mire: les prochaines rencontres avec les syndicats.
"Je regrette qu'on n'ait pas pu trouver d'accord sur la réforme des retraites. Il y a beaucoup de sujets qui sont sur la table et je suis convaincue que sur tous ces sujets, on peut trouver des accords", explique-t-elle.
La nouvelle leader de la CGT, Sophie Binet, balaie toutefois "tout retour à la normale" si la réforme des retraites "n'est pas abandonnée."
Forte impopularité
"Je suis au travail pour les Français", assure, en outre, Élisabeth Borne au micro de BFMTV. Pourtant, la Première ministre est loin de faire l'unanimité, ou sinon contre elle. Selon un sondage Odoxa-Blackbone pour Le Figaro, 69% des Français jugent son bilan "pas satisfaisant". 62% des personnes sondées veulent que le président de la République nomme un nouveau chef de gouvernement dans les prochaines semaines.
Emmanuel Macron lui a toutefois réaffirmé sa confiance ce lundi lors d'une interview accordée à TF1, saluant sa "force, sa détermination et son courage".
"Je suis très fier d'avoir nommé Élisabeth Borne il y a un an. (...) (Elle) a fait passer nombre de textes de loi qui étaient difficiles pour les énergies renouvelables, pour le nucléaire, pour réformer l'assurance chômage, pour les retraites, des textes financiers importants aussi. (...) On continue d'agir et à mes côtés, Élisabeth Borne agit avec force, détermination et courage" a-t-il souligné.