Innovation, leadership: Valls se trouve "très bon"

Manuel Valls prépare son discours au congrès de Poitiers samedi. - Guillaume Souvant - AFP
Ce week-end à Poitiers, les socialistes étaient réunis en congrès. L'occasion pour Manuel Valls, présent durant ces trois jours, de rappeler à la tribune sa loyauté "sans faille" à l'égard de François Hollande. "C'est le congrès de Valls", glisse pourtant une militante, interrogée par le magazine Society, tant Manuel Valls a fait parler de lui.
Le Premier ministre semble n'avoir cure des polémiques autour de son aller-retour à Berlin, où il a fait le déplacement pour la finale de la ligue des champions. "Des grincheux", glisse-t-il pour qualifier ceux qui lui reprochent son voyage.
Valls en tête des sondages
Le Premier ministre a l'air satisfait. Lors d'une conversation avec la presse, rapportée par le quinzomadaire, Manuel Valls s'est laissé aller à une minute d'autosatisfaction. Tout juste rentré de Berlin où il a fait l'aller-retour pour la finale de la Ligue des champions, il bavarde avec les journalistes, au moment où les frondeurs sont à la tribune. Pour lui, "les Français veulent du sens, de l'innovation, du leadership". Un journaliste fait alors remarquer que "'c'est peut-être là que François Hollande n'a pas été bon". La réponse ne se fait pas attendre: "c'est là où moi, j'ai été très bon".
Le chef du gouvernement le sait: il a le vent en poupe. Il sort vainqueur du dernier sondage de popularité paru dans le Journal du dimanche. 87% des sondés estiment que Manuel Valls incarne le mieux "l'autorité, et 61% des sympathisants de gauche estiment que des deux hommes, c'est Manuel Valls qui est "le plus capable de rassembler les Français". Derrière une façade consensuelle, la bataille pour 2017 est déjà lancée.