BFMTV
Gouvernement
Alerte info

"Il y aura beaucoup à débattre": Sébastien Lecornu annonce un projet de budget pour lundi

placeholder video
Sébastien Lecornu a notamment indiqué que ce projet de budget "pour la Sécu et pour l'État" doit être "débattu et adopté par le Conseil des ministres" pour que les travaux s'ouvrent à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a annoncé ce mercredi 8 octobre sur le plateau de France 2 que le projet de budget sera déposé lundi prochain. Toutefois, "Il ne sera pas parfait, il y aura beaucoup à débattre", nuance-t-il.

"Toutes les forces politiques, hors LFI et Rassemblement national m'ont dit qu'on ne pouvait pas prendre le risque de ne pas avoir de budget au 31 décembre parce que les conséquences pour la France et les Français seraient dramatiques", explique-t-il.

Sébastien Lecornu a notamment indiqué que ce projet de budget "pour la Sécu et pour l'État soit débattu et adopté par le Conseil des ministres et ensuite que les travaux ouvrent à l'Assemblée nationale".

"D'ultimes négociations" avec les oppositions

Un peu plus tôt, Sébastien Lecornu a évoqué un objectif de déficit public "en dessous de 5%" du PIB en 2026 contre 4,7% il y a encore deux semaines, une révision qui lui donne de la marge pour négocier un accord sur le budget mais l'éloigne du chemin vers les 3% exigés par Bruxelles.

Quelles sont les conséquences économiques de la démission de Sébastien Lecornu?
Quelles sont les conséquences économiques de la démission de Sébastien Lecornu?
3:05

Depuis sa démission surprise lundi, Sébastien Lecornu a été chargé par Emmanuel Macron d'entamer "d'ultimes négociations" avec les oppositions afin de parvenir à un projet de budget pour 2026.

Une des concessions possibles pour convaincre les socialistes, envisagée notamment par Élisabeth Borne, serait de suspendre la réforme des retraites de 2023.

Cela coûtera "des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027", a affirmé mercredi le ministre de l'Économie démissionnaire Roland Lescure.

Chaque dixième de point de pourcentage de déficit supplémentaire correspond à presque 3 milliards d'euros de dépenses supplémentaires.

Ilyana Hamiti