Hollande et Ayrault rejettent l'hypothèse d'un remaniement

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault le jour de son investiture. - -
L'incendie déclenché par les aveux de Jérôme Cahuzac a poursuivi ses ravages jeudi, l'opposition exigeant toujours de l'exécutif des gestes forts, alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont repoussé l'hypothèse d'un remaniement.
En déplacement au Maroc, le président de la République a dû aussi réagir à une autre affaire menaçant de l'éclabousser par ricochet. Le Monde a révélé que Jean-Jacques Augier, trésorier de sa campagne 2012, était actionnaire de deux sociétés offshore dans les Îles Caïmans, un paradis fiscal. Sans conclure à l'illégalité de cette pratique.
Ne pas céder à la panique
Pour François Miquet-Marty, Président de l'institut Viavoice, "remanier serait reconnaître la culpabilité collective du gouvernement alors que celle-ci n'est pas établie.
Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a déclaré sur RMC "qu'il faudra se poser la question, peut-être pas à chaud maintenant, mais peut-être d'une autre donne, oui". "Il faut retrouver ce lien de confiance", a-t-elle ajouté. La situation économique ne va sans doute pas aider l'exécutif dans le rétablissement de ce lien distendu avec les Français, à l'heure où la popularité du chef de l'Etat est au plus bas.
À LIRE AUSSI
>> Quelle porte de sortie pour François Hollande?
>> Copé: "Hollande doit changer complètement son gouvernement"
>> Ayrault sur un remaniement: "travaillons d'abord, avant de spéculer"