Cahuzac mis en examen pour fraude fiscale et avantages indus

L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, à son arrivée au pôle financier le 2 avril. - -
Jérôme Cahuzac a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale et pour des avantages indus perçus en tant que médecin mardi.
Il a reconnu face aux juges Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke avoir détenu deux comptes en Suisse et un à Singapour, confirmant une information de BFMTV.
"Dévasté par les remords", l'ancien ministre du Budget a demandé pardon pour sa "faute inqualifiable", dans un communiqué en fin d'après-midi.
"Environ 600.000 euros"
"Je les [les juges, ndlr] ai informés que j’avais d’ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l’intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années, soit environ 600.000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris", écrit encore Jérôme Cahuzac qui a quitté vers 16h30 le tribunal de Paris dans un véhicule escorté par des policiers.
Toujours est-il que le délit de blanchiment de fraude fiscale dont dispose l'article 324-1 du Code pénal est passible de cinq ans de prison et d'une amende de 375.000 euros.
>> "Cahuzac a pris conscience que la messe était dite"
Son avocat, Jean Veil, avait rencontré le juge Van Ruymbeke le 27 mars pour lui faire part de la décision de son client de "passer aux aveux".
Deux comptes en Suisse, un à Singapour
Lors de l'annonce de l'ouverture d'une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale", le parquet avait indiqué que l'un des témoins entendus par les enquêteurs avait affirmé qu'"il lui avait été rapporté que les sommes versées sur ce supposé compte proviendraient de laboratoires pharmaceutiques".
Jérôme Cahuzac a démissionné de ses fonctions de ministre du Budget le 19 mars en raison de cette affaire. Le soir même, dans un communiqué, il avait réaffirmé son "innocence" et dénoncé le "caractère calomniateur" des accusations portées contre lui.
A LIRE AUSSI:
>> Cahuzac demande pardon pour "une faute inqualifiable"
>> Sous pression, Jérôme Cahuzac quitte le gouvernement
>> Affaire Cahuzac: le parquet requiert l’ouverture d’une information judiciaire
>> Quand Jérôme Cahuzac niait avoir eu un compte en Suisse
À VOIR: