BFMTV

Hollande annonce un plan bien-être pour les adolescents

Le président de la République François Hollande le 1er décembre 2016

Le président de la République François Hollande le 1er décembre 2016 - BFMTV

François Hollande a annoncé un plan bien-être à destination des jeunes. Au programme, deux mesures phares: des séances gratuites de psychothérapie, sur prescription médicale, et un renforcement des missions des Maisons des adolescents.

Ce mardi, François Hollande a dévoilé les grandes lignes de son plan santé et bien-être des adolescents. L'idée: mieux accompagner la souffrance psychique des adolescents.

Pour ce faire, le président propose de mettre en place des séances gratuites de psychothérapie, sur prescription médicale. Mais aussi de renforcer les missions des Maisons des adolescents.

Autre mesure du plan, la création d'une application à destination des 11-21 ans. En utilisant la géolocalisation, elle leur permettrait de découvrir où se situe les Maisons des adolescents et les cabinets de psychothérapie. Tous les jeunes devraient pouvoir avoir accès à ses séances gratuites, et deux seraient programmées avec les parents.

En matière de terrorisme, "la détection est primordiale"

Aussi, il propose d'augmenter le nombre de pédopsychiatres de 25% en 5ans. Et d'ouvrir des postes de psychologues au sein de l'éducation nationale. 

"Il y a un manque énorme de pédopsychiatres en France, a commencé François Hollande, mardi. Quand j'ai eu à affronter un certain nombre d'épreuves liées au terrorisme, je me suis rendu compte que si des signalements avaient pu être faits, dans les établissements... je ne mets pas en cause les professionnels, bien sûr. Mais la détection dans les établissements est primordiale. C'est pour cela qu'il faut inciter ces professionnels, financièrement, autrement, à venir dans les écoles les collèges, les lycées, et les universités"

E. H.