BFMTV
Gouvernement

Guigou : "la vie des otages Français est en danger"

La présidente de la commission des affaire étrangères Elisabeth Guigou

La présidente de la commission des affaire étrangères Elisabeth Guigou - -

"Si l'intervention n'avait pas eu lieu, leur vie aurait été encore plus en danger et nous aurions risqué d'avoir encore plus d'otages", a assuré la présidente de la commission des affaire étrangères Elisabeth Guigou

La vie des otages français est en danger, a assuré lundi la présidente de la commission des affaire étrangères Elisabeth Guigou. "Oui, elle est en danger. Elle l'était avant, elle l'est maintenant", a-t-elle déclaré sur BFMTV, alors qu'on l'interrogeait sur les menaces qui pèsent sur la vie des huit otages français encore détenus dans le monde, depuis l'échec de l'intervention militaire menée samedi pour tenter de libérer l'un d'eux en Somalie.

"Si l'intervention n'avait pas eu lieu, leur vie aurait été encore plus en danger et nous aurions risqué d'avoir encore plus d'otages", a toutefois assuré Elisabeth Guigou.

La France prend la menace terroriste "au sérieux"

Quant à la menace brandie par les jihadistes Mujao, basés dans le nord du Mali, de "frapper le coeur de la France", la présidente de la commission des affaire étrangères a assurée qu'elle était prise "au sérieux". "Ce n'est pas pour rien que le plan vigipirate a été encore renforcé", a-t-elle dit, justifiant l'engagement des forces françaises au Mali.

"Une des raisons pour lesquelles nous avons prévu cette intervention militaire précipitée par les attaques terroristes est que nous avions parfaitement conscience des risques d'attaques terroristes non seulement dans l'ensemble de la région, et pas seulement contre les ressortissants européens, mais aussi sur le sol français et européen".