BFMTV
Gouvernement

Festival de rue: le maire de Chalon refuse d'accueillir la ministre de la Culture

La ministre de la Culture Audrey Azoulay le 19 juillet à l'Elysée

La ministre de la Culture Audrey Azoulay le 19 juillet à l'Elysée - Bertrand Guay - AFP

Le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret (LR) a annoncé ce jeudi qu'il refuserait d'accueillir dans l'après-midi la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, en pleine polémique sur le dispositif de sécurité des grands rassemblements populaires.

"Je n'ai pas vocation à participer à un mensonge d'Etat"

Audrey Azoulay doit se rendre dans cette ville de Saône-et-Loire à l'occasion de son festival de spectacles de rue "Chalon dans la rue", l'un des plus grands de France avec celui d'Aurillac. A son programme officiel est notamment prévu à la sous-préfecture un "point sur la sécurité du festival en présence des élus".

"Je ne participerai en aucune façon à une telle opération de communication. Je n'ai pas vocation à participer à un mensonge d'Etat", a écrit Gilles Platret dans un communiqué. "Je demande solennellement à la ministre de renoncer à ce déplacement techniquement dangereux et politiquement inopportun", poursuit le maire.

Une visite "préparée dans la précipitation"

"Cette visite, préparée depuis vingt-quatre heures dans la précipitation la plus totale, a pour but de faire croire à l'opinion publique que le gouvernement est irréprochable pour assurer toute la sécurité nécessaire sur les grands rassemblements de l'été", dénonce-t-il. Dans l'entourage de la ministre, on assure que cette visite était prévue de longue date.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a saisi l'Inspection générale de la police nationale "d'une évaluation technique du dispositif de sécurité et d'ordre public" en place à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet.

C.H.A. avec AFP