Fabius voudrait démanteler le centre d'écoutes installé sur le toit de l'ambassade américaine

Les fenêtres du dernier étage de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ne sont en fait qu'une bâche peinte en trompe l'oeil. - BFMTV
La présence, qui n'est désormais plus secrète, d'une station d'écoutes de la NSA au sommet de l'ambassade américaine à Paris, agacerait passablement Laurent Fabius.
Selon des informations du journal Le Monde, le ministre français des Affaires étrangères serait en train de faire pression pour obtenir le démantèlement de ce centre d'écoutes appartenant à l'Agence nationale de sécurité américaine, la NSA, et dont l'existence avait été publiquement révélée fin juin par Libération et Mediapart, en même temps que les informations, basées sur des documents de Wikileaks, selon lesquelles les présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été directement écoutés par la NSA.
Pression auprès des Etats-Unis
Dissimulée derrière de larges bâches peintes en trompe-l'oeil, au dernier étage de l'ambassade des Etats-Unis, située place de la Concorde, soit à quelques encablures du palais présidentiel, cette station d'espionnage servirait à capter les télécommunications de l'Elysée, des ministères du gouvernement français, et des autres ambassades situées à proximité.
D'après Le Monde, qui cite un membre du cabinet de Laurent Fabius, ce dernier ferait ainsi pression auprès de Washington pour que cette cellule pour le moins gênante, et considérée comme une atteinte à la souveraineté française, disparaisse.
La station d'écoute a été installée entre 2004 et 2005, selon des images satellites décryptées par un blogueur français. Les bâches derrières lesquelles elle est occultée ont la particularité de ne pas filtrer les communications radio et électromagnétiques, afin de mieux les capter.