BFMTV
Gouvernement

Fabius regrette une formulation pas très heureuse de Kerry sur la Cop21

Laurent Fabius à Malte, le 12 novembre 2015.

Laurent Fabius à Malte, le 12 novembre 2015. - BFMTV

Le ministre français des Affaires étrangères a répondu à son homologue américain. Pour lui, quelle que soit la forme que prendra l'accord cherché à la conférence de Paris sur le climat, elle doit avoir une "portée pratique" et donc "contraignante".

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a regretté jeudi "une formulation qui aurait pu être plus heureuse" du secrétaire d'Etat américain John Kerry mettant en doute le caractère contraignant du résultat de la prochaine conférence de Paris sur le climat.

"Mon ami Kerry m'a appelé hier (mercredi, ndlr). Il faut que les choses soient bien claires", a commencé Laurent Fabius lors d'une brève mise au point depuis Malte en marge du sommet de La Valette entre pays africains et européens, consacré aux migrations.

Un accord "beaucoup plus ambitieux que Kyoto"

Le chef de la diplomatie française a appelé à ne pas confondre, "ce que peut-être Kerry a fait", la "discussion sur la nature juridique de l'accord, traité, accord international" et la "nécessité que celui-ci ait des effets pratiques" et "que certaines dispositions soient juridiquement contraignantes".

"Il faut évidemment que les dispositions sur lesquelles nous allons nous mettre d'accord se traduisent dans les faits. Ce n'est pas une discussion politique en l'air", a-t-il insisté.

"Maintenant vous devez avoir à l'esprit que les Etats-Unis ont une position spécifique qui est celle de leur Congrès et que c'est par rapport à cela que monsieur Kerry s'exprimait", a continué le ministre.

Laurent Fabius a aussi souligné que l'accord envisagé à la Cop21 se voulait "beaucoup plus ambitieux que celui de Kyoto". Celui-ci, non ratifié par les Etat-Unis concernait, rappelle le ministre, que 15% des émissions de gaz à effet de serre contre 90% pour la conférence de Paris.

D. N.