Fabius a (aussi) pris des vacances à l'étranger

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius - -
L'exemple présidentiel de "présence" à Noël a visiblement été difficile à suivre. Après Aurélie Filippetti, partie une semaine à l'Île Maurice, le Lab d'Europe 1 révèle jeudi soir qu'un second ministre, Laurent Fabius, a dérogé à la demande de François Hollande en s'autorisant "quelques jours de repos à Zanzibar".
Avant Noël, François Hollande avait bien fait part de son intention de "ne pas prendre de vacances" et rappelé en Conseil des ministres, le 19 décembre, qu'une "année fait 365 jours" et qu'il attendait "de chacun présence et vigilance".
Accord de l'Élysée ?
Quelques jours en famille, passaient encore. Ce devait être le cas pour Michel Sapin (Emploi) dans l'Indre, Jean-Yves Le Drian (Défense) en Bretagne, Stéphane Le Foll (Agriculture) au Mans et Victorin Lurel (Outre-mer) en Guadeloupe.
Mais des voyages de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ? Contacté par le Lab, le cabinet de Laurent Fabius n'était pas en mesure de dire si l'Élysée avait donné son feu vert à ces vacances au soleil. L'autorisation délivrée à la ministre de la Culture devant, en principe, rester "exceptionnelle"...