BFMTV

Evasion de Redoine Faïd: Taubira attendue samedi à Sequedin

BFMTV

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, se rendra samedi après-midi à la prison de Sequedin, dans le Nord, dont s'est évadé le braqueur Redoine Faïd, indique la Chancellerie.

"Devant la gravité des faits, la ministre de la Justice a décidé de se rendre sur place", déclare le porte-parole de la Chancellerie. Christiane Taubira est attendue à la prison aux alentours de 16h30, précise-t-il.

Le braqueur Redoine Faïd s'est évadé dans la matinée à l'aide d'explosifs, après avoir pris en otage quatre surveillants de la prison.

Réagissant à cette évasion spectaculaire, Etienne Dobremetz, représentant du syndicat Ufap-Unsa, a expliqué que la prison de Sequedin était un établissement récent, datant de 2005, mais qu'il n'était "pas adapté", selon lui, à des détenus au profil "dangereux".

Faïd, 40 ans, est soupçonné par la police d'être le maître d'oeuvre d'un projet d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Libéré au printemps 2009 après une dizaine d'années en détention, il avait été interpellé en juin 2011 près de Lille et incarcéré pour violation des conditions de sa liberté conditionnelle liée à sa condamnation à 18 ans de réclusion pour un braquage.

Il a été mis en examen début juillet 2011 pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais, quelques mois plus tôt en mars.