BFMTV

EN IMAGE - La photo de famille officielle du nouveau gouvernement

La photo de famille du nouveau gouvernement Philippe

La photo de famille du nouveau gouvernement Philippe - BERTRAND GUAY / AFP

Ce mercredi se tenait, à l'Elysée, le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement. Tradition oblige, les ministres et le couple exécutif se sont pliés à l'exercice imposé de la photo de famille.

C'est une tradition de la Ve République qu'aucun gouvernement ne saurait esquiver. La nouvelle équipe, réunie ce mercredi pour la première fois en conseil des ministres, s'est prêtée au jeu de la sacrosainte photo de famille, sur le perron de l'Elysée.

Pour cette troisième mouture de l'ère Macron, le gouvernement renoue avec les codes classiques du genre. Après la photo dans l'escalier du vestibule (Philippe I) et celle dans les jardins du Palais (Philippe II), c'est le retour du traditionnel "cliché sur le perron".

L'exécutif à la barre

Placés au coeur des troupes, au centre de la photo mais au deuxième rang, Emmanuel Macron et Edouard Philippe jouent les capitaines de mêlée, comme pour promettre l'implication totale du couple exécutif dans le travail gouvernemental.

La parité y est aussi promue, les ministres étant, à deux exceptions près, placés selon leur sexe: un homme, une femme, un homme, une femme...

LA PHOTO DE FAMILLE DU GOUVERNEMENT PHILIPPE III :

Le gouvernement Philippe III
Le gouvernement Philippe III © Bertrand GUAY / AFP
François de La Taille