BFMTV

La photo de famille du gouvernement Philippe II

À l'occasion du conseil des ministres, le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe s'est rassemblé pour la photo officielle.

Après le vestibule de l’Élysée qui avait servi de cadre pour la première photo de famille, ce sont les jardins du Palais qui ont accueilli le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe pour le cliché officiel. Réunis ce jeudi dans le cadre du conseil des ministres au lendemain du remaniement, Emmanuel Macron, ministres et secrétaires d’État ont pris le temps de prendre la pose conformément à la tradition.

C’est un gouvernement élargi qui a été présenté avec pas moins de 29 ministres et secrétaires d’État contre 22 lors du premier cliché. Présent au premier plan dans le vestibule de l’Élysée, Emmanuel Macron a cassé les codes. Il apparaît ici en deuxième ligne, au centre, légèrement devant son Premier ministre. On perçoit clairement la volonté de mettre la parité en avant en plaçant successivement une femme, un homme, une femme, un homme...

-
- © -

Des nouvelles têtes

Remaniement oblige, de nouvelles personnalités ont pris part à l'exercice, à l'instar de Nicole Belloubet (ministre de la Justice), Florence Parly (ministre des Armées), Stéphane Travert (ministre de l'Agriculture), Nathalie Loiseau ministre des Affaires européennes), Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur), Sébastien Lecornu et Brune Poirson (secrétaires d'État auprès du ministre chargé de la transition écologique), Jean Baptiste Lemoyne (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe), Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’État auprès du ministre des armées), Julien Denormandie (secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires) et Benjamin Griveaux (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des finances).

À l'inverse, d'anciens ministres emblématiques bousculés par les affaires ont tiré leur révérence. C'est le cas de Richard Ferrand, Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et François Bayrou.

P.L