Emmanuel Macron va rencontrer les ex-salariés de Gad

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. - Fred Dufour - AFP
Personne ne savait si ce déplacement aurait bien lieu. Mais des indiscrétions ont contraint le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, à sortir du bois: en déplacement ce vendredi dans le Finistère, il va bien rencontrer les ex-salariés des abattoirs Gad à Lampaul-Guimiliau, après une visite, en début d'après-midi, des salariés de Doux à Châteaulin.
"Les illettrées de Gad"
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les salariés de l'ex-abattoir porcin, fermé depuis plus d'un an, attendent cette visite de pied ferme. Emmanuel Macron les avaient particulièrement heurtés, en septembre dernier devant les micros d'Europe 1, en qualifiant les femmes salariées de Gad
d'"illettrées".
Le ministre et les ex-salariés vont se retrouver vers 17 heures autour d'une galette des rois, offerte par la députée PS de la circonscription de Landivisiau, Chantal Guittet.
"Il n'a pas mesuré les conséquences de ses paroles sur le terrain"
Si Olivier Le Bras, l'ancien délégué syndical de Gad, reconnaît un certain courage au ministre de l'Economie, il n'en attend pas moins des explications.
"Il n'a pas mesuré les conséquences de ses paroles, sur le terrain, a-t-il confié jeudi à France 3 Bretagne. Hier, un ex-Gad me parlait d'un entretien qu'il avait eu avec une entreprise, qui lui a demandé de faire un test de français..."
Ce vendredi, la rencontre entre Emmanuel Macron et les anciens salariés de Gad se fera à huis clos, et sera fermement interdite à la presse. Le service de communication de Bercy a déclaré que le ministre ne ferait aucune déclaration à l'issue de cette rencontre. Au grand regret des ex-salariés.