BFMTV

Emmanuel Macron prépare la rentrée politique dans les Midi-Pyrénées

Alors que le gouvernement est en vacances depuis deux jours, le ministre de l'Economie prépare déjà sa rentrée politique. Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi dans les Midi-Pyrénées pour visiter des usines et rencontrer des élus régionaux.

Il n'est pas encore en vacances. Emmanuel Macron a entamé une journée bien chargée ce jeudi en se rendant dans plusieurs communes des Midi-Pyrénées. Rencontre avec des élus régionaux, visite d'usines.. de quoi mettre en avant ses idées politiques alors que la plupart des membres du gouvernement profitent de leurs congés.

"Notre détermination doit être absolue"

C'est avec sa casquette de ministre de l'Economie qu'Emmanuel Macron a visité une usine Bosch, accueilli par des salariés opposés à la loi Travail.

Il a tenu à s'exprimer sur les défis que soulèvent le terrorisme en affirmant que "notre détermination doit être absolue". Le ministre a élargi ses propos au pays tout entier: "Ce dont notre pays a besoin, c'est de sens, c'est de détermination, c'est de long terme, c'est d'avoir ce goût de l'avenir". Interrogé sur le financement des mosquées, il a indiqué qu'il s'exprimerait "plus tard".

L'ironie, outil favori de Macron

"Je suis toujours en marche en général dans la vie et en marche avant", a lancé Emmanuel Macron à la presse.

Accompagné de sa compagne, le ministre s'est rendu au musée Soulages. Si il a serré beaucoup de mains, pas question pour lui de parler de campagne mais tout simplement de geste de politesse: "Je dis toujours bonjour aux gens, cette habitude je ne la perdrais pas". De plus, lorsque les journalistes lui ont parlé de son mouvement En Marche, il a préféré esquiver le sujet en ironisant: "Je suis toujours en marche en général dans la vie et en marche avant".

J. B. avec AFP, Mélanie Bontems et Maxime Meunier