BFMTV
Gouvernement

Ecotaxe en Bretagne: revivez la journée du 6 novembre

Jean-Marc Ayrault a qualifié d'"inacceptables" les violences liées aux manifestations contre l'écotaxe.

Jean-Marc Ayrault a qualifié d'"inacceptables" les violences liées aux manifestations contre l'écotaxe. - -

L'ultimatum sur l'écotaxe a expiré mercredi midi, mais Jean-Marc Ayrault a affiché sa fermeté. Retrouvez tous les événements de la journée.

La Bretagne est-elle sur le point de s'embraser? Mercredi, l'ultimatum fixé par les "bonnets rouges" à Jean-Marc Ayrault pour la fin de l'écotaxe a expiré. Une série de rencontres étaient prévues ce mercredi afin de mettre en place le Pacte d'avenir pour la Bretagne.

Retrouvez la synthèse de la journée ici.

15h55 - FO claque la porte des discussions

Le syndicat FO a claqué la porte des discussions sur la crise bretonne, mercredi à la préfecture de région à Rennes, où sont rassemblés les élus, les partenaires sociaux et les acteurs économiques.

"Il n'y a pas de réponse du gouvernement sur l'arrêt des fermetures des sites industriels. Il y a un grand nombre de salariés qui vont se retrouver demandeurs d'emplois", a déclaré à la presse Nadine Hourmant, déléguée syndicale FO chez le volailler Doux, avant d'ajouter: "Aujourd'hui, on veut des réponses et pas des réunions qui ne tiennent pas debout."

15h40 - Les auteurs de violences convoqués au tribunal

Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale que les auteurs "identifiés" de violences et de dégradations commis à l'occasion du mouvement de colère qui agite la Bretagne faisaient l'objet de "convocations devant le tribunal correctionnel de Quimper".

"Quel que soit le bien public, un portique, un radar, une école, un équipement sportif (...), ce n'est pas acceptable, c'est contraire aux lois de la République", a ajouté le Premier ministre lors de la séance des questions d'actualité.

15h25 - "Ces violences sont inacceptables"

Jean-Marc Ayrault répond à François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée, à propos des violences liées aux manifestations contre l'écotaxe. Des violences qualifiées d'"inacceptables" par Jean-Marc Ayrault. "Mais je fais la différence entre une minorité et une majorité de Bretons qui manifestent veulent que les choses se mettent en marche". Ces ultimatums "n'ont pas lieu d'être", martèle Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre souhaite que le Pacte d'avenir pour la Bretagne soit "signé d'ici la fin du mois".

15h05- Le maire de Carhaix réclame la suppression rapide de l'Ecotaxe

Alors que les "bonnets rouges" font marche arrière après l'annonce d'un ultimatum, leur revendication reste identique: la suppression de l'Ecotaxe. "L'ultimatum n'était peut-être pas la bonne méthode, mais les dictâtes de Paris ne sont pas non-plus la solution", a lancé Christian Troadec, maire de Carhaix qui regrette "le mépris de la part du gouvernement à l'égard des Bretons".

Les manifestants ne comptent pas en rester là et envisage d'autres actions, dans les prochains jours et prochaines semaines, "avec calme et détermination", a-t-il indiqué.

13h10 - "Nous ferons preuve de fermeté"

Najat Vallaud-Belkacem a également indiqué que les autorités "feront preuve de fermeté" contre les auteurs de violence. "Nous ferons preuve de fermeté à l'égard de tous ceux qui ont mis en jeu la sécurité de nos concitoyens, nous ne laisserons rien passer de cela", a prévenu la porte-parole du gouvernement.

13h00 - Hollande fixe trois principes

François Hollande a affirmé mercredi en Conseil des ministres que trois "principes" devaient guider le gouvernement face à la crise en Bretagne: "le dialogue, le respect de la loi et la mobilisation" en faveur des entreprises en difficulté et pour "préparer l'avenir", a indiqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Il s'agit, a-t-elle précisé, de répondre "notamment aux difficultés des entreprises mais aussi de préparer l'avenir".

12h50 - Placé: "il faut nationaliser l'écotaxe"

Le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé, s'est dit en faveur d'une "nationalisation" de l'écotaxe. "Mais s'il y a ce contrat (...) il faut donc renégocier", a-t-il déclaré dans une interview vidéo diffusée sur le site des Echos. Le sénateur EELV, qui a dit "assumer" être pour l'écotaxe, a condamné "la violence" des manifestations et "la destruction des portiques".

12h30 - Que vont décider les "bonnets rouges"?

Les membres du mouvement dit des "Bonnets rouges" ont annoncé qu'ils vont se réunir dans les prochains jours pour décider de la suite du mouvement, après les déclarations mercredi du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

"Dans les prochains jours on va réunir le collectif (...) pour décider de ce que l'on va faire", a déclaré Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et l'un des membres du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne". Il avait réclamé mardi "la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne" avant mercredi midi, faute de quoi il y aurait "sans doute" de nouvelles actions.

12h00 - Jean-Marc Ayrault choisit la fermeté.

Face à la colère qui monte en Bretagne contre l’écotaxe, le Premier ministre a déclaré à l’issue du Conseil des ministres que "l’ultimatum n’est pas une bonne méthode". "La bonne méthode, c'est de se mettre autour de la table et en ce moment tous les acteurs politiques, économiques, sociaux sont autour de la table en Bretagne", a fait valoir le Premier ministre devant la presse.

Les "bonnets rouges" avaient en effet exigé de Jean-Marc Ayrault qu’il supprime totalement l’écotaxe mercredi à 12h. Le cas échéant, ils préparent de "nouvelles actions", ont-il prévenu.

A. K.