BFMTV
Gouvernement

Droits de douane américains pour l'UE: le gouvernement français menace d'une "riposte proportionnée"

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin quitte le palais présidentiel de l'Elysée, le 13 novembre 2024

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin quitte le palais présidentiel de l'Elysée, le 13 novembre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le ministre délégué au Commerce extérieur a réagi après les annonces de Donald Trump sur les droits de douane américains pour les pays de l'Union européenne, ce samedi 12 juillet. Laurent Saint-Martin a évoqué une possible "riposte proportionnée" en cas d'absence d'accord.

Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, a mis sur la table la possibilité d'une "riposte proportionnée" après les menaces de Donald Trump d'imposer 30% de droits de douane au 1er août sur les produits de l'Union européenne, ce samedi 12 juillet.

"La position française est claire : un accord équitable ou une riposte proportionnée (biens, services, anti-coercition)", a-t-il écrit sur X. Pour permettre les conditions d'un accord, une réunion va se tenir à Bruxelles ce lundi 14 juillet.

"Un rapport de force" à rétablir

"Je serai au travail pour soutenir la Commission dans ses négociations avec les Etats-Unis jusqu’au 1er août", a-t-il indiqué.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a averti sur X que, si cette annonce était effectivement mise en place, cela "perturberait les chaînes d'approvisionnement transatlantiques essentielles".

Pour Benjamin Haddad, ministre délégué en charge de l'Europe, "une négociation sérieuse se fait en établissant un rapport de force".

Les contremesures que doit préparer la Commission européenne doivent se baser sur des "taxes sur les produits américains" et sur "l'activation de l'instrument anti-coercition qui nous permettra d'élargir aux services, notamment le numérique", souligne-t-il.

Arthus Vaillant