"Nous avons décidé d'avancer": Donald Trump annonce des droits de douane de 30% pour l'UE contre 10% aujourd'hui

Ursula von der Leyen et Donald Trump. - JOHN THYS, NICHOLAS KAMM
Donald Trump a annoncé des droits de douane de 30% sur les biens en provenance de l'Union européenne, selon l'agence Reuters. Bruxelles et Washington était pourtant en train de négocier un accord commercial à ce propos. Le président américain indique avoir "décidé d'avancer".
Trois responsables européens ont aussitôt qualifié cette annonce de "tactique de négociation" de la part du président américain auprès de l'agence Reuters.
De son côté, la Commission européenne indique "prendre note de la lettre envoyée par Donald Trump" et se dit prête à "continuer de travailler en vue d'un accord d'ici le 1er août".
"Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si nécessaire", poursuit la Commission.
Déficit commercial
Comme il l'avait fait avec d'autres pays, Donald Trump a informé l'UE via une lettre adressée à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Il semble avoir choisi de l'envoyer ce samedi alors que les bourses sont fermées.
Dans sa missive, Donald Trump indique "qu'il s'agit d'un grand honneur pour lui d'envoyer cette lettre qui démontre la force et l'engagement de notre relation commerciale".
Le magnat de l'immobilier insiste ensuite sur l'importance du déficit commercial que son pays accuse vis à vis du bloc européen.
Selon les chiffres d'Eurostat en 2023, la balance commerciale des biens de l'UE avec les États-Unis était excédentaire de 157 milliards d'euros. Mais en prenant en compte les biens et les services, le déficit commercial américain n'est que de 48 millards d'euros en 2023 comme le notait récemment BFM Business.
"Seulement 30%"
Selon lui, l'ampleur de ce déficit justifie l'introduction de droits de douane. Il prend soin de préciser qu'ils s'élèveront à hauteur de "seulement" (sic) 30% à partir du 1er août.
"Veuillez comprendre que ce taux de 30% est bien inférieur à ce qu'il faudrait pour éliminer le déficit commercial que nous avons vis à vis de l'UE", insiste Donald Trump.
"Comme vous le savez, il n'y aura pas de tarif (douanier, ndlr) si l'Union européenne, ou les entreprises européennes, décident de construire ou de fabriquer des produits aux États-Unis. Et, en fait, nous ferons tout notre possible pour obtenir les approbations rapidement, professionnellement et systématiquement, en d'autres termes, en quelques semaines", assène le président américain.
Donald Trump ajoute qu'il augmentera à nouveau ces droits de douane si l'UE riposte et qu'il consentira, "peut-être, à envisager des ajustements à cette lettre" au cas où l'UE ouvre ses "marchés commerciaux jusqu'ici fermés aux États-Unis et élimine [ses] "politiques tarifaires et non tarifaires ainsi que [ses] barrières commerciales".
2,5% avant le retour de Trump
Avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis ne prélevaient en moyenne que 2,5% de la valeur des principales importations européennes.
Au cours d'une cérémonie qui se voulait spectaculaire le 2 avril à la Maison blanche, Donald Trump avait annoncé des droits de douane contre tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis, notamment de 20% contre l'UE, en plus d'un taux plancher de 10% appliqué à tous.
Il les avait suspendus seulement une semaine plus tard, pour trois mois, afin de permettre des négociations bilatérales.
La Commission européenne, seule compétente pour négocier les accords commerciaux de l'Union Européenne (UE), cherchait à conclure un accord de principe avec les États-Unis. Contrairement au Royaume-Uni, l'UE a choisi de faire durer les négociations, espérant ainsi obtenir un meilleur accord. La pression américaine s'était toutefois renforcée ces derniers jours.
Le président américain a également annoncé des droits de douane de 30% sur les importations en provenance du Mexique.