Dominique de Villepin appelle Sébastien Lecornu à ne pas être "le gentil toutou" d'Emmanuel Macron

Dominique de Villepin à Paris le 30 septembre 2019 - Martin BUREAU / AFP
Un appel d'ancien Premier ministre à nouveau Premier ministre. À l'antenne de Franceinfo, Dominique de Villepin adresse un message à Sébastien Lecornu et lui demande "de s'émanciper" d'Emmanuel Macron.
"Quand on est nommé Premier ministre, on peut estimer quand on fait de la politique politicienne que l'on a des devoirs envers le président de la République. Mais Sébastien Lecornu a d'abord un devoir vis-à-vis des Français", assure-t-il ce jeudi 11 septembre, au lendemain de la passation de pouvoirs entre François Bayrou et le ministre démissionnaire des Armées.
"On ne va pas jouer éternellement les petits garçons"
"Il faut servir les Français, c'est le nerf de la politique", martèle-t-il, avant de monter le ton de manière plus acerbe. "On ne va pas jouer éternellement les petits garçons qui amusent le Président, un verre de whisky à la main en racontant des histoires. C'est à cela qu'ils se sont adonnés et l'un et l'autre au fil des années."
"Il ne doit pas être le gentil toutou de monsieur le Président", lance encore l'ex-chef de gouvernement.
Dominique de Villepin considère que Sébastien Lecornu doit désormais "rendre des comptes aux Français" et devant l'Assemblée nationale avant de répondre aux attentes du chef de l'État. "À partir de là, la démocratie française s'en trouvera renforcée".
De son côté, après une première très courte prise de parole ce mercredi lors de la passation de pouvoirs, Sébastien Lecornu poursuit ses consultations. Le nouveau chef de gouvernement a reçu les chefs des partis du bloc central. Il devait aussi s'entretenir ce jeudi matin avec les présidents des deux chambres du Parlement Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.