BFMTV
Gouvernement

Discours de Bayrou: le Premier ministre dénonce la "stratégie" de conflictualisation de Mélenchon

placeholder video
Le Premier ministre a listé les grands chantiers de son gouvernement ce mardi 14 janvier, à l'occasion de sa déclaration de politique générale. Il s'est aussi attaqué à son adversaire politique, le chef de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a gardé un bon mot pour l'un de ses adversaires politiques: Jean-Luc Mélenchon. Alors que le chef du gouvernement se réjouissait que la société ne soit "plus enfermée dans l'impasse de la bipolarisation" politique, il a cité le chef de La France insoumise, depuis l'Assemblée nationale.

"Je connais bien Jean-Luc Mélenchon, depuis longtemps. Je sais qu'il est un homme cultivé et un esprit stratège. Mais je n'approuve pas la stratégie qu'il a défini très précisément et très explicitement qui est de 'tout conflictualiser', de faire de tout sujet un conflit", a taclé le Premier ministre.

"Je me dis qu'à voir nos divisions, ceux qui veulent soumettre notre pays doivent se frotter les mains", a-t-il ajouté.

"Discours d'enfumage"

Le leader de La France insoumise, qui n'a pas réagi directement à cette invective, a tout de même commenté une partie des déclarations de François Bayrou. Il a dénoncé un "discours d'enfumage" du Premier ministre sur la question de la dette et des finances publiques.

"La dette est le résultat de l'appauvrissement organisé de l'État. Le coût des versements de l'État à la sécurité sociale compense des suppressions de cotisations décidées par les gouvernements. La sécurité sociale appartient à ses cotisants. Laissez les syndicats gérer", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X.

Tom Kerkour