Darmanin, nouveau Garde des sceaux, se rend mardi au tribunal d'Amiens et au centre pénitentiaire de Liancourt

Le nouveau ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur au ministère de la Justice à Paris, le 24 décembre 2024. - JULIEN DE ROSA
Le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin se rendra demain au tribunal judiciaire d'Amiens puis au centre pénitentiaire de Liancourt, a appris ce mardi 24 décembre BFMTV auprès de l'entourage du Garde des sceaux.
Au tribunal d'Amiens, Gérald Darmanin compte échanger avec le personnel comme les magistrats du siège, du parquet ou les greffiers. Puis il se rendra au centre pénitentiaire de Liancourt afin de rencontrer des agents pénitentiaires, toujours d'après l'entourage du ministre.
"Je serai toujours aux côtés des victimes"
Lors de sa passation de pouvoir plus tôt dans la journée, Gérald Darmanin a promis de "travailler main dans la main" avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. "Je serai toujours aux côtés des victimes", a défendu celui qui a dit souhaiter "réconcilier les Français avec la justice."
La nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice a suscité la colère d'associations féministes, du fait de "l'affaire Darmanin" datant de 2020 et portant sur des accusations de viol concernant l'actuel garde des Sceaux. La Cour de cassation a blanchi le ministre pour ces faits en février dernier.