Daesh: Le Drian évoque une menace terroriste venue de Libye

Jean-Yves Le Drian. - Fethi Belaïd - AFP
Et si la nouvelle menace terroriste venait de la Libye? Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, estime qu'il y a "un risque majeur" que les jihadistes de Daesh organisent le passage de migrants vers l'île italienne de Lampedusa depuis les zones qu'ils contrôlent en Libye.
"Il y a aujourd'hui en Libye entre 4.000 et 5.000 combattants de Daesh, dont beaucoup de Maghrébins et d'Egyptiens. Il n'y a quasiment pas d'Européens, mais cela pourrait venir", souligne le ministre dans un entretien au Figaro à paraître mardi.
"Il existe un risque majeur que Daesh organise le passage des migrants vers Lampedusa", ajoute-t-il.
Une intervention militaire sur le littoral libyen?
Selon Jean-Yves Le Drian, la meilleure arme pour empêcher Daesh de prendre le contrôle des trafics de migrants dans cette zone est l'opération militaire européenne Sophia contre les réseaux de passeurs en Méditerrannée, à condition que cette opération puisse étendre sa zone d'activité. "Il faut qu'elle puisse se déployer dans les eaux territoriales libyennes, voire sur le littoral, comme le prévoit son mandat, pour faire cesser les trafics et empêcher des milliers de migrants de se lancer en Méditerranée à partir des zones côtières tenues par Daesh. (...) Le dispositif est prêt mais Sophia ne peut aller dans les eaux territoriales libyennes sans une demande du gouvernement ou un accord international", a-t-il déploré.
L'opération Sophia, lancée en juin 2015 et à laquelle contribuent 22 pays de l'UE, était dans un premier temps cantonnée à des missions de surveillance des réseaux opérant depuis les côtes libyennes. Elle est passée début octobre à une phase plus offensive, lui permettant d'arraisonner les bateaux, de les fouiller et de les saisir, mais seulement dans les eaux internationales.
Puis, interrogé sur l'éventuelle présence de forces spéciales françaises en Libye, évoquée par la presse en février, Jean-Yves Le Drian s'est contenté de répondre : "Nous faisons des vols de reconnaissance. Je ne peux pas en dire plus".
"Daesh recule" en Syrie, soutient Le Drian
Concernant la Syrie, qui entame mardi sa sixième année de conflit, le ministre de la Défense a assuré que "Daesh recule. Nous avons obtenu des avancées significatives, comme à Ramadi, en Irak, et plus récemment à Hassaké et à Chaddada, deux villes syriennes qui ont été reprises à Daesh grâce aux combattants kurdes".
"Je pense que nous pouvons atteindre les objectifs que nous sommes fixés: les reprises de Raqqa et de Mossoul. Les préparatifs avancent, notamment à Mossoul, qu'il faudra reprendre quartier par quartier. L'évolution sur le terrain est donc plutôt positive même si des difficultés demeurent", a-t-il ajouté. Mardi soir, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le début du retrait de ses troupes de Syrie.