Collomb exprime son indignation après l'assassinat d'une octogénaire juive à Paris

Gérard Collomb - ALAIN JOCARD / AFP
Vendredi, le corps d'une octogénaire de 85 ans était retrouvé dans son appartement du 11e arrondissement de Paris, ravagé par un incendie. L'examen de la dépouille de la vieille dame a montré qu'elle avait également été poignardée à onze reprises. Deux hommes ont été interpellés. D'abord placés en garde à vue, ils ont été déférés ce lundi, et une information judiciaire a été ouverte des chefs d'assassinat à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur une personne vulnérable, vol aggravé par trois circonstances, dégradation du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes. Dans la soirée, Gérard Collomb a publié un communiqué de presse.
La "profonde tristesse" du ministre
Le ministre de l'intérieur y fait part de sa "profonde tristesse" et de son "indignation". Il salue encore "l'extrême rapidité avec laquelle les enquêteurs ont identifié et interpellé deux suspects". "Tous les moyens nécessaires seront mobilisés pour que la lumière soit faite sur les motivations des auteurs de cet acte de barbarie, qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire", affirme-t-il.
Gérard Collomb lance enfin: "S'attaquer à un juif, c'est s'attaquer à la France et aux valeurs qui constituent le fondement même de la Nation. Comme le gouvernement s'y est engagé en présentant lundi 19 mars un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, jamais la République ne laissera passer de telles exactions".