BFMTV
Gouvernement

Cazeneuve attaque Fillon dans son discours de politique générale

placeholder video
Lors de son discours, le Premier ministre a attaqué les propositions du candidat de la droite à propos de l'Assurance maladie.

Pour son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve s'est montré offensif. Après une introduction sur les "atrocités" d'Alep, en Syrie, Bernard Cazeneuve en est venu aux affaires intérieures, et a visé explicitement le candidat du parti Les Républicains, François Fillon. Ce dernier, également député de Paris, se trouvait dans l'hémicycle. 

"On peut réformer sans abîmer, et on peut moderniser sans détruire", a affirmé le chef du gouvernement. Une allusion au projet de réforme de l'Assurance maladie de François Fillon: le candidat de la droite tente depuis le week-end dernier d'éteindre l'incendie provoqué par ses propositions, et assure que la couverture des soins sera "comme aujourd'hui".

"Renforcer le droit de nos concitoyens à se faire soigner"

"Proposer de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires en quelques mois, c'est remettre tout simplement en cause la capacité de l'Etat à assumer ses missions les plus élémentaires", a déclaré le Premier ministre dont le gouvernement, agira aussi "inlassablement pour renforcer le droit de nos concitoyens à se faire soigner", "quand certains, dans cet hémicycle, se situent dans une perspective de déremboursement des dépenses de santé".

François Fillon a plaidé durant la campagne de la primaire de la droite pour une prise en charge par la "Sécu" des seuls gros risques, les petits étant remboursés par les mutuelles ou assurances privées. Sa position a suscité inquiétude et critiques jusque dans son propre camp, avant qu'il tente un rétropédalage. 

A. K.